Le calcul du nombre de marches d’un escalier est un exercice délicat qui se fait au détail près. En effet, pour bien connaître le nombre exact de marches que doit contenir votre escalier pour plus de confort, vous devez précéder à un calcul stratégique. De ce fait, quels sont les points cruciaux à prendre en comptes pour bien réussir ce calcul et comment procéder au calcul ? La fiche pratique que voici regroupe l’ensemble des réponses à ces questions.
Points cruciaux à prendre en comptes pour la détermination du nombre de marches
Ce n’est pas toujours évident à première vue, mais tous les escaliers ont des points en commun. Qu’ils soient en bois, en métal ou en béton, tous ces escaliers ont tous été structurés suivant des principes et un calcul stratégique. Avant de commencer la mise en place d’un escalier, il faut prendre en compte deux points importants. Premièrement, il s’agit de la trémie qui est la hauteur des marches souhaitée. Autrement dit, la trémie est la distance séparant le bâtiment bas où débute votre escalier de celui du dessus où s’achève l’escalier. Il dépend du type d’escalier que vous souhaitez avoir dans votre maison : tournant ou droit.
Deuxièmement, il faudra déterminer le nombre de marches nécessaires pour votre escalier. La hauteur de chaque marche de votre escalier se calcule selon le giron. Le giron quant à lui est un équivalent de la distance qui existe entre deux nez de marche, c’est en quelque sorte la largeur de la marche. La relation ergonomique entre le giron et la hauteur d’une marche se base généralement sur la loi de Blondel.
Calculs liés à la détermination du nombre de marches
La détermination du nombre de marches pour un escalier se base sur la hauteur de marche souhaitée et le rapport ergonomique entre hauteur d’une marche et du giron. Ceci à travers la loi de Blondel comme précisé précédemment. À présent vient la formule permettant de calculer le nombre de marches nécessaires à votre escalier pour plus de confort. Pour appliquer cette formule, il suffit de diviser la hauteur de l’escalier (la trémie) par la hauteur de marches souhaitée. Cette formule vous donnera comme résultat le nombre exact de marches que doit contenir votre escalier.
Après obtention du nombre de marches, la longueur de ces derniers sera déterminée en fonction de la longueur de l’espace dont vous disposez. La hauteur quant à elle doit être comprise entre les dimensions de 17 et 21 cm. Pour ce qui est de la largeur ou du giron, il doit varier entre les dimensions de 25 et 30 cm.
Exemple de détermination du nombre de marches pour un escalier droit
La formule préalablement établie, permettant de calculer le nombre de marches que peut contenir l’escalier en bois de votre maison, peut être démontrée en prenant pour exemple d’un escalier droit. L’escalier en question mesure 3 mètres de hauteur, soit 300 cm sol pour sol. Si vous désirez avoir des marches de 18 cm, il vous suffira de diviser les 300 par 18. Le résultat sera de 16,66 et on pourra l’arrondir à 17. Votre escalier aura alors 17 marches.
Si vous souhaitez avoir la mesure de la hauteur des marches, il suffira de diviser les 300 par 17. Ainsi, vous obtiendrez une hauteur de 17,64 cm par marches, on restera toujours dans les normes. Car la hauteur admise doit être comprise entre 17 et 21 cm.
En somme, le calcul du nombre de marches d’un escalier se base sur la hauteur de l’escalier qui est la trémie et la hauteur de marches souhaitée.